L'hypnose

L’état d’hypnose est un état naturel, nous le connaissons et le pratiquons tous sans le savoir.

Chacun a pu faire l’expérience d’un roman dont la lecture consciencieuse permet de nous évader, ou celle d’un trajet en voiture où l’on ne se s’est pas aperçu de la distance déjà parcourue. En bref, chacun a pu faire l’expérience d’un état de conscience modifiée (différent donc de l’état de veille habituelle). L’état hypnotique est précisément ce moment de conscience où les choses sont perçues autrement.
L’état hypnotique étant la reproduction d’un état naturel et spontané, tout le monde peut y avoir accès, mais pas forcément de la même façon. Si la plupart des individus répondent bien à des suggestions verbales directes, d’autres auront besoin d’une approche indirecte pour provoquer l’état de conscience modifiée recherchée.
Se mettre en état d’hypnose, ou faire de l’hypnose avec un praticien, c’est reproduire intentionnellement cet état de conscience modifiée avec un objectif qui varie selon la problématique.
L’hypnose est un travail en profondeur, au niveau de la composante émotionnelle, inconsciente, du problème. Elle est orientée non pas vers la raison du problème mais vers sa solution et se situe le plus souvent à deux niveaux :
  • A l’origine du problème, bien sûr, en permettant de changer non pas le passé mais la lecture que l’inconscient a du passé.
  • Mais également au niveau de ses manifestations, en transforment en plaisir le fait de s’en débarrasser, car on fait beaucoup plus facilement les choses quand on a du plaisir à les faire.
Pour aller vers la solution, il faut obtenir l’accès au cerveau émotionnel. Or, le plus souvent dans notre vie, un contrôle conscient, logique, critique, empêche ou limite l’accès au cerveau émotionnel.



Le rôle de l’hypnose est de permettre l’accès au cerveau émotionnel
et lui fournir les moyens du changement.