Infertilité

"... Le désir d'enfant échappe
souvent à notre volonté..."


Quand l'infertilité s'immisce dans la vie de couple!!!

C'est incontestable, l'assistance médicale à la procréation (AMP) représente une des plus grandes révolutions jamais accomplies dans le traitement de l'infertilité. Toutefois si les traitements ont progressé à un rythme stupéfiant, l'infertilité constitue l'une des crises les plus profondes du couple, qui nécessite parfois un soutien.

La plupart des couples qui rencontrent des difficultés pour avoir des enfants sont tout d'abord stupéfaits. En effet, beaucoup croient que la grossesse arrive naturellement une fois la contraception interrompue.
Quand ce n'est pas le cas, il faut alors remettre en question certains éléments : la vie de famille, le sens de la vie, du mariage…

Les conséquences psychologiques de la découverte de l'infertilité sont souvent sous estimées.
"Quand mettre au monde un enfant devient une obsession, quand la blessure narcissique s'allie à un sentiment de culpabilité et d'impuissance, on se sent différent des autres, exclu"


 

Le chemin de la PMA!!!

 

Désirer un enfant plus que tout et se heurter au choc de l’infertilité est une épreuve souvent douloureuse. Le chemin de la Procréation Médicalement Assistée (PMA) que de plus en plus de femmes et d’hommes empruntent chaque année est long, semé d’embuches et complexe. Il peut-être vécu comme un parcours où les actes médicaux, tests et traitements transforment le quotidien en une succession de combats, petits et grands. Stress, tristesse, déception, jalousie, mais aussi espoir et attente.

"...La vie est alors rythmée par l'attente des résultats..."


Difficile parfois pour ceux et celles qui ont entrepris cette aventure de ne pas perdre pied, noyés par les émotions et les effets secondaires des traitements.

Les examens sont souvent fatigants et toujours très stressants, ils peuvent même devenir rapidement envahissants. Toutefois, malgré son caractère intrusif, cette phase est néanmoins primordiale. Cette étape peut s'accompagner de culpabilité, de rancune, de honte… C'est tout à fait légitime.
Vous pouvez aussi essayer de voir le côté positif : qui dit identification, dit traitement adéquat. Que ce soit grâce à l' insémination artificielle avec sperme du conjoint (IAC), la fécondation in Vitro (FIV), ou l' injection intracytoplasmique de spermatozoïde (ICSI), la perspective de véritables solutions est souvent rassurante.

La sophrologie une aide précieuse...

 
Une personne souffrant d'un problème de stérilité possède son histoire et ses propres souffrances qui peuvent intervenir dans le processus de cette difficulté .


la Sophrologie a beaucoup à offrir en tant qu’outil de lâcher prise, d’équilibre et de confiance en soi. D’autant que se sentir bien dans sa tête et dans son corps, avoir le moral et être sereine optimise les chances de réussite d’une FIV ou d’une insémination.

La Sophrologie permet de se réconcilier et se reconnecter avec ce corps parfois rejeté, de découvrir les techniques de respiration et de relaxation, de mieux vivre les modifications corporelles dues aux traitements mais aussi d’apprivoiser les peurs liées au protocole de PMA.


L’alliance entre le travail sur le corps et celui sur l’esprit et la recherche d’équilibre entre les deux prend tout son sens et ce d’autant plus dans les cas d’infertilité inexpliquée.